samedi 6 septembre 2008

Flamiche au munster

Ne soyez pas étonné(e)s de voir enfin sur mon blog une recette salée. Je sais que ça faisait bien longtemps mais rassurez-vous je ne mange pas que des sucreries.
Cette recette méritait que je la partage avec vous. Je l'ai déniché dans le "Best Of Quiches & tartes, 30 recettes faciles à réaliser" d'Elle à Table.
Rapportée lors d'un pique-nique, même les fourmis n'ont pas eu le temps de la voir ...

Ingrédients :
- 250 grs de farine
- 155 grs de beurre
- 1 oeuf
- 20 cl de crème fraîche épaisse + 1 cuillère à café
- 200 grs de lardons fumés
- 250 grs de munster
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- quelques graines de cumin
- 3 cuillères à soupe de bière
- Sel & poivre

Préparation :
Préparez la pâte brisée en mettant la farine dans un saladier avec une pincée de sel.
Travaillez 125 grs de beurre coupé en cubes avec la farine en faisant passer comme du sable entre les doigts.
Faites un puits au centre de ce mélange et ajoutez l'oeuf légèrement battu puis une cuillère à café de crème fraîche.
A l'aide d'une spatule, travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et formez une boule.
Placez-la dans du film étirable et réfrigérez une heure avant de l'utiliser.
Préchauffez le four à 180° C.
Beurrez légèrement un moule à tarte.
Etalez la pâte et déposez-la dans le moule.
Piquez le fond avec une fourchette.
Préparez la garniture en faisant revenir les lardons sans matière grasse.
Emincez les oignons, ajoutez-les dans la poêle et laissez blondir.
Incorporez l'ail haché, la bière, la moitié du munster et la crème.
Laissez mijoter 3 minutes. Salez (pas de trop les lardons étant déjà salés), poivrez et ajoutez les graines de cumin.
Versez la garniture sur la pâte.
Parsemez le reste du munster coupé en lamelles sur la tarte et faites cuire pendant 35 minutes environ.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime les tartes au fromage ! a tester donc avec du munster

Anonyme a dit…

Elle me plaît beaucoup ta tarte, à tester très bientôt!!

Clémence a dit…

j'adore le punster : dans ce type de plat, ça doit être extra...

Anonyme a dit…

Après une flamiche aux maroilles chez moi, je goûterais bien sa petite soeur au munter...

Anonyme a dit…

C'est rigolo, dans mon "vocabulaire" de cuisine, la flamiche désigne une tarte au poireau... comme quoi ;)

Anonyme a dit…

du sucré, c'est bien mais il faut aussi du salé, tu as raison de nous montrer cette superbe tarte

Anonyme a dit…

elle a l'air délicieuse cette tarte, une tuerie même!!!

Anonyme a dit…

excellent ta recette, j'adore

sab le plaisir de gourmandise a dit…

super ectte tarte, j'adore le fromage alors evidemment!!!!

Anonyme a dit…

Et bien moi je ne suis pas étonnée mais ravie, car en plus il y a du fromage . Hummmmm !

Anonyme a dit…

J'adore et au munster, c'est adopte d'avance! Par contre, j'ai souvenir d'une flamiche au Maroilles ramenee par un ami et ce n'etait pas une pate de ce type. Je n'arrive pas a en trouver une recette...

Anonyme a dit…

Tu aurais eu tort de nous la cacher celle-ci car elle me parait tout à fait à mon goût :)

Anonyme a dit…

ça fait un bail que je n'ai pas acheté du munster ! c'est pas trop un fromage de chez moi ;) mais j'adore et ta tarte est superbe ! Très appétissante.
Bon dimanche

barbichounette a dit…

J'aime les quiches et la tienne doit être bien "parfumée" !!hihihihihi
Bon dimanche !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

elle doit être terrible!

Anonyme a dit…

Tu vois j'adore plus que tout ces fromages "qui puent" mais depuis que je suis enceinte (et oui c'est pour cela que j'étais absence pendant deux mois ; petits désagréments des premières semaines !) je n'arrive plus du tout à les manger ! Alors ôte tout de suite cette Flamiche de ma vue !!!!!!!!!! Non je plaisante je compte bien me rattraper dès que ce "dégout" sera passé !!

Flo Bretzel a dit…

Tu me fais bien envie avec ta flamiche. Il va falloir que je prospecte les fromagers munichois pour trouver cette denrée rare ici, un munster!

~nancy a dit…

..bonjourrrrrr!!

..je me doutais bien que le "munster" était du fromage mais en lisant les commentaires j'ai bien compris lol!!..

..contente de voir que tu manges aussi salé hi!hi!!

~nancy

khala a dit…

j'en prendrais bien une part pour mon repas de ce soir
une petite tarte comme je les aime

stef a dit…

miam, le genre de recette que je mangerai bien là tout de suite!

Anonyme a dit…

je t'attends sur mon blog, il y a quelque chose pour toi!!!biz

Anonyme a dit…

une recette comme j'aime!

Anonyme a dit…

je passe un tour et je reprends plutot une part de la tarte précédente loll
bizzz

sandrine a dit…

cette tarte au munster est faite pour moi !

Anonyme a dit…

super cette recette, je ne connaissais pas! ;-)

Anonyme a dit…

Mhmm je sens l'odeur du fromage qui envahit mes narines et arrive jusqu'à mon estomac me mettant déjà en appétit!

Anonyme a dit…

Moi qui adore le fromage, j'accours rien qu'à l'odeur ! Il ne doit évidemment plus en rester une miette mais je t'assure que le coeur y est !

Anonyme a dit…

Ta flamiche fait très envie elle a l'air délicieuse. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Je vois munster..j'accours et j'adore lol

Anonyme a dit…

Moi qui adore le munster, ta tarte me plait énormément........est-ce que par hasard il te resterait une part pour moi ?????
Bisous

Anonyme a dit…

Le Best of des quiches et tartes?? et j'ai laissé passer ça???!!?? La tienne a l'air très réussie en tous cas.

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Nanou Desplancke a dit…

Le munster est un super bon fromage pour la cuisine ta tarte doit etre délicieuse à garder pour l'hiver quand on a envie de manger que des plats gratinés , miam..

Marie-Claire a dit…

J'en prends une part tout de suite !

Anonyme a dit…

C'est une manière de manger du munster, car je n'en achète jamais....

guylaine a dit…

Les flamiches au munster ou au maroilles, j'adore ! bises !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta visite et cette recette c'est "copier/coller" pour nous. au plaisir de te lire et oui, ton blog est très accueillant et c'est un plaisir de s'y promener

Anonyme a dit…

Un délice cette tarte salé.....
MariPierre

Clo a dit…

j'adore les fromages qui empestent!! cette flamiche est à faire d'urgence!

Anonyme a dit…

le munster..un réel plaisir pour moi et un cauchemard pour ma moitié qui déteste le fromage odorant...comprend pas ch'sens rien boi ! ...non ch'ai ba le dez bouché!

Anonyme a dit…

Du sel, du sel !!!
Merci pour cette belle tarte salée qui fait vraiment envie...

cath a dit…

Hummmm....! Je sens d'ici le parfum du Munster! Un vrai régal, j'imagine