mercredi 10 juin 2009

Tarte aux trois fromages

Je connais une bien jolie demoiselle qui doit aller sur mon blog toutes les heures pour voir si j'ai enfin publié la recette qu'elle attend tant depuis qu'elle a eu plaisir à goûter à ma tarte aux trois fromages que j'avais fait à l'occasion du pique-nique Picard samedi dernier !
La ravissante Maman qu'elle a et qui a un magnifique blog "La cuisine de Doria" a même du m'envoyer un mail pour me réclamer la recette car je suis certaine que sa gourmande de fille a du lui demander de me contacter sous la menace.
Alors avant qu'un drame ne se produise, voici la recette.
J'espère, Doriane, qu'elle te donnera de l'énergie pour ton bac de Français qui approche à grand pas et que je te souhaite être une belle réussite.


Ingrédients pour la pâte :
- 250 grs de farine
- 125 grs de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse

- 1 pincée de sel


Ingrédients pour la garniture :
- 200 grs de tomme de montagne
- 1/2 Saint Nectaire
- 100 grs d'emmental
- 100 grs de fines herbes (persil, aneth, ciboulette)
- 200 grs de lardons fumés
- 3 oeufs
- 15 grs de beurre
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche
- Sel & poivre


Préparation :
Préparez la pâte brisée en mettant la farine dans un saladier avec une pincée de sel.
Travaillez le beurre coupé en cubes avec la farine en faisant passer comme du sable entre les doigts.
Faites un puits au centre de ce mélange et ajoutez l'oeuf légèrement battu puis une cuillère à café de crème fraîche.
A l'aide d'une spatule, travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et formez une boule.
Placez-la dans du film étirable et réfrigérez une heure avant de l'utiliser.
Etalez la pâte dans un moule et laissez-la au frais 20 à 25 minutes le temps de préparer la garniture.
Faites revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive.
Laissez refroidir et réservez.
Enlevez la croûte du Saint-Nectaire et coupez-le ainsi que la tomme, en fines tranches.
Râpez l'emmental.
Préchauffez le four à 180° C.
Battez les oeufs avec le lait et la crème fraîche.
Salez (pas de trop à cause des lardons), poivrez, ajoutez les fines herbes, puis les lardons.
Disposez sur la pâte les morceaux de tomme et de Saint-Nectaire.
Recouvrez du mélange aux oeufs et aux lardons en répartissant uniformément les lardons.
Parsemez la surface d'emmental râpé.
Faites cuire 30-40 minutes au four jusqu'à ce que la surface soit dorée.

IMPRIMER LA RECETTE



.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Mon dernier partenaire - Rue du Commerce - via Matthias m'a offert ce sympathique Blender Philips qui va être un nouvel allié dans ma cuisine et qui vous offrira de belles recettes.
Merci donc à Matthias pour avoir pu me faire profiter de ce partenariat.

34 commentaires:

France a dit…

Ce que ça doit être bon cette tarte au 3 fromages. Riche et calorique mais sûrement un pur délice!

J'ai faim!

Pascale (ivS) a dit…

Alors là, je te la pique immédiatement, cette recette! Surtout en ce mois de juin polaire, elle sera parfaite, merci!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi aussi j'en veux de tatarte et pourtant je ne suis pas jolie comme ça!!!

gourmandelise a dit…

Ta tarte a l'air vraiment délicieuse avec tous ce fromage!

Doria a dit…

Je te remercie beaucoup pour cette recette !!! Je viens de l'imprimer et je vais cet après-midi chercher les ingrédients qui me manque comme la tomme, le Saint Nectaire et les lardons. Tout le reste, je l'ai. Je luis fais pour ce soir avec une petite salade.
Je t'en donne des nouvelles.
Gros bisous, Doria

Mélanie a dit…

C'est vrai qu'elle a l'air bien bonne cette tarte ! Je comprends la jeune fille...

Mamounette a dit…

Tu imagines bien qu'avec tous ces fromages je fonds littéralement sur ta recette !
bises

Clémence a dit…

zut ! je ne l'ai pas goûté... il va falloir que je la fasse alors parce que vu ce qu'elle contient, je comprends Doriane !

Alice a dit…

cette tarte doit être extra .. si elle est attendue!

sandrine a dit…

merci à la gourmande ! grâce à elle nous aussi on profite de cette recette.
bises

Karynefoodaddict a dit…

ça c'est pour moi, moi qui adore le St Nectaire!!!

Petite question: la photo de ruines, c'est à Jumièges??? en tout cas ça y ressemble beaucoup!!!

Kitchen Victim a dit…

Que je regrette de ne pas avoir pu partager ce moment avec vous !
J'ai louper une occasion de rencontrer beaucoup de bloggeurs que je lis avec assiduité mais aussi celle de me régaler en goûtant entre autre à cette bien jolie tarte !!
A bientôt

Elodie

~Lexibule~ a dit…

Ta tarte m'a l'air franchement délicieuse Philo:) xxx

Franléo a dit…

Pour les accros aux fromages que nous sommes, cette tarte est parfaite! Bises.

cathy a dit…

Comme j'adore le fromage, cette tarte doit être fabuleuse et j'ai hâte de la tester dès que j'aurai tous les fromages qui me manquent!

papillonmyosotis a dit…

Quand il y a du fromage, je ne suis pas très loin ! Elle doit être particulièrement bonne !

Edda a dit…

Merci, cela doit être fondant et succulent. En tous cas tu m'as donné de l'énergie (je n'ai pas de bac à passer, mais il en faut toujours n'est-ce pas?)

sandrine a dit…

Et bien moi non plus je n'ai pas gouté cette délicieuse tarte....au cas où tu viendrais à Tartes & Co le 19...n'hésites pas à la refaire....et comme je suis prioritaire vu que j'étais membre du jury au concours.....je veux une énorme part !!!!!!
Bises

mickymath a dit…

ce qu'elle devait être bonne!
génial le blender! Mathias est vraiment très sympa !biises micky

Doria a dit…

Je l'ai faites hier soir et elle était excellente !!! Je la mets en ligne la semaine prochaine.
Bisous, Doria

Gredine a dit…

Pour un prochain pique nique ... peut on espérer ...

Eléonora a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et bravo pour ta jolie recette et cela me rappelle une autre recette avec des pâtes aux trois fromages aussi...délicieux

SandyNeige a dit…

pas etonnant que Doriane ait adoré cette recette, ca a l'air vraiment delicieux !

Sabrina a dit…

Je comprends Doriane, j'aurai également insisté pour avoir la recette ;) Ta tarte est très appétissante.

Gourmandises et gf a dit…

Une tarte bien tentante !!

Chef Damien a dit…

C'est la tarte que tu vas amener vendredi à la soirée Tartes & Co...
A très bientôt

Palaisdeslys a dit…

Et bien je ne l'ai pas gouté mais rien qu'à la voir, c'est vrai qu'elle donne très envie!! Je comprends la fille de Doria!
Bon week end ensoleillé!

cathdragon a dit…

elle a l'air très appétissante !!! cath

Sha a dit…

En tant qu'amatrice de fromage... cette tarte ravirait mon palais !!

Doria a dit…

Je viens de la mettre sur mon blog.
Gros bisous, Doria

Autrement bon a dit…

Je viens de découvrir cette recette chez Doria ce qui me permet de venir visiter ton blog. Cette tarte doit être bien savoureuse avec tous ces parfums !!

lili a dit…

Elle a l'air délicieuse... avec des crudités, l'idéal pour repas pris sur la terrasse!

irisa a dit…

Je passe chez Doria et je viens voir l'original de cette tarte fabuleuse !
je ne m'étonne pas de son succès !

lydian a dit…

J'aurai aimé être là pour la goûter cette belle tarte!
Bises