jeudi 3 décembre 2009

Clafoutis pomme, poires & pruneaux


Ce délicieux clafoutis quelques uns d'entre vous auraient du le goûter lors du Salon du Blog Culinaire le 20 Novembre 2009. Sauf que comme une cruche ou une excitée de partir pour Soissons, je l'ai oublié dans le frigo ... Enfin peut-être que ce n'est pas vous qui en avait profité mais j'en connais d'autres qui ont souri en ouvrant le frigo et en voyant le clafoutis tristement oublié !
Parfait pour l'automne du moment, j'ai déniché cette recette sur le site de Marmiton.

Ingrédients :
- 2 poires
- 1 pomme
- 20 pruneaux (10 à l'origine)
- 4 oeufs
- 120 grs de farine
- 110 grs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 grs de beurre
- 40 cl de lait
- 2 cl de rhum

Préparation :
Mettez à imbiber les pruneaux dénoyautés dans de l'eau (éventuellement parfumée de rhum) pendant au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 210° C.
Pelez, épépinez et coupez en gros dés les poires et la pomme.
Faites-les revenir avec le beurre et 30 grs de sucre (attendre que le jus des fruits soit presque entièrement évaporé).
Mélangez la farine, 80 grs de sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez un à un les oeufs en diluant avec le lait et le rhum.
Beurrez un moule à manqué (si il n'est pas en silicone), déversez-y le mélange pomme-poires et les pruneaux coupés en 2 ou 3.
Ajoutez ensuite la pâte.
Faites cuire environ 30 minutes.
A la sortie du four, saupoudrez légérement de sucre.
 
IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

irisa a dit…

Je les aime à tous les fruits les clafoutis !
ceux d'automne sont particulièrement bons !

axoulle a dit…

tout a fait ce que j'aime

sandra a dit…

Il a l'air délicieux c'est dommage!! Moi pour le salon, j'ai oublié dans ma cuisine un dacquois au praliné...On devait être trop excitées à l'idée de partir!!lol

Parmesan et Paprika a dit…

Dommage!!! on n'a plus qu'à le faire...Moi j'ai oublié une pita aux griottes...

Clémence a dit…

tête en l'air !!! ça avait l'air bonnnnnnnnnn...

Marion a dit…

Ils ont du être contents de cet oubli chez toi ;) Ca a l'air très bon!
Bonne soirée.

trinidad a dit…

encore une gourmandise par ici ;-)
il a l'air succulent.

Edda a dit…

Mmm il fait envie et cette association est toujours gagnante! La prochaine fois, ne l'oublies pas, comme ça je peux y goûter ;-)
Bonne journée

guylaine a dit…

Il est bien original ce clafoutis, passe un bon week-end, bisous !

Chrystel a dit…

Tout ce que j'aime est dans ce clafoutis. La prochaine fois, j'essaie. Merci Philo
Chrys

Pupuce a dit…

il a l'air délicieux ce clafoutis.

gourmandelise a dit…

Je prendrai volontier un morceau de ton clafoutis, il a l'air très bon!