mercredi 20 janvier 2010

Galette des Rois aux pommes parfumée au pain d'épices

A la demande de mon p'tit mari, j'ai fait une galette des Rois aux pommes. Une première d'ailleurs car si vous avez lu le précédent billet je suis restée jusqu'à présent que trés classique en terme de galette.
Des pommes se laissant mourir, sa demande tombait vraiment à pic !
Initialement j'étais partie pour faire une des galettes du site Ô Délices parfumée à la cannelle et puis je me suis souvenue du sucre parfumée au pain d'épices que ma mère m'avait offert l'été dernier.
Le résultat fut fort sympathique, le parfum du pain d'épices était vraiment présent dans la garniture.
Je vous note donc ma version, à vous d'être inventif !

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 à 5 pommes
- 5 cl d'eau
- 20 grs de sucre parfumé au pain d'épices
- 50 grs de sucre
- 50 grs d'amandes en poudre
- 1 fêve

Préparation :
Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.
Faites-les cuire sur feu doux, à couvert pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Ajoutez un peu d'eau pour que le mélange n'accroche pas.
Otez le couvercle, ajoutez les sucres et l'amande. Mélangez bien.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la compote et déposez la fève.
Couvrez la galette avec la deuxième pâte.
Soudez les bords avec un peu d'eau.
Badigeonnez le dessus de la galette avec un peu de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 200° C.
Servez tiède ou froid.

IMPRIMER LA RECETTE

15 commentaires:

Curbaine a dit…

Waouh toutes ces galettes! ça donne envie de prolonger l'épiphanie...

domi a dit…

ils ont de bonnes idées ces hommes de temps en temps hein ;-)
bizzz

Kty a dit…

C'est malin moi maintenant j'ai à nouveau envie d'une galette... alors que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus avant l'année prochaine !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

pommes et saveur pain d'epices..ca ne peut etre que super bon

Carole a dit…

Jamais testé la galette aux pommes, on est plutôt brioche chez nous mais c'est une version très appétissante

Kalinka a dit…

une brillante idée d'associer les pommes et le pain d'épices.

Kalinka

Clémence a dit…

une version qui me plaît beaucoup... légère en plus !

Julie-Anne a dit…

OOOOuuuuhhh J'ai juste envie de croquer dedans!!!!

~Lexibule~ a dit…

Humm!! Difficile de résister à cette jolie gourmandise;)xxx

trinidad a dit…

j'aime bq l'idée des épices dedans :-)

Pascale (ivS) a dit…

S'il y a des épices, je dis oui, forcément :) J'aime beaucoup cette alliance.

gourmandelise a dit…

Elle est originale cette galette et surement très parfumé!!

Julie a dit…

Super originale cette galette, d'autant plus que j'adore le pain d'épices!! Bises

Valérie I♥Cakes a dit…

J'adore les galettes originales (cette année chez moi c'était framboises et pralines roses) et celle ci me plaît beaucoup ! J'adore le pain d'épices et chez moi ils adorent les pommes !

Magalie a dit…

mmmh, elle doit être délicieuse avec de tels saveurs !