dimanche 21 novembre 2010

Atelier culinaire avec Alba PEZONE & Lavazza


En début de mois, j'ai eu le plaisir d'être invitée par la marque Lavazza à l'atelier "Parole in cucina" d'Alba Pezone dans le 18ème arrondissement de Paris.
Alba Pezone, je la connais via deux de ses recettes testées sur ce blog : cake au gorgonzola, miel & romarin et feuilleté de gorgonzola aux poires caramélisées.
Lavazza, est une marque que je connais mais que je ne bois jamais étant donné que je n'ai jamais bu la moindre tasse de café de ma vie, ni le moindre cappucino.
Enfin jusqu'à présent, puisque le jour de notre visite à l'atelier d'Alba, il m'a été servi un cappucino. Par politesse, je n'ai pas osé le refuser et je l'ai bu entièrement avec beaucoup de gourmandise.
Le café, ça n'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste que je n'ai jamais bu de café et pourtant mon père en buvait un bien chaud chaque soir et un frappé chaque été.
Donc le café, c'est dans les pâtisseries que j'en connais son goût.
Alba, pour cet atelier, nous a montré comment l'utiliser autrement qu'en dessert et nous avons pu le déguster de l'apéritif au dessert.

Alba Pezone

Pour l'apéritif, elle nous a confectionné des mini tartelettes aux cépes & au café

Suivi d'une rondelle de fromage de chèvre entre deux tranches de pain d'épices et d'une sauce au miel & au café


En guise d'entrée, nous avons mangé un velouté de potiron avec une chantilly au café

En plat, nous avons dégusté des lasagnes à la ricotta parsemées de café

En premier dessert, nous avons eu une agréable pannacotta au café & zestes d'orange

Puis le tiramisu d'Alba sans oeuf que nous avons réalisé avec elle


Malgré un ventre rempli, Alba nous a servi ses amarettis


Evidemment nous avons fini par un café, cappucino ou autres boissons de notre choix


Bien entendu, nous avons eu une petite leçon d'histoire sur le café et il est d'ailleurs à noter que le café est originaire d'Ethiopie et remonte à près de 1000 ans ! Nous avons donc appris comment se fait sa récolte, comment se faire la torréfaction, quels sont les différents types de café ...
Lors de cette journée, nous avons notamment découvert la gamme "Modo Mio". Les capsules de cette gamme permettent de réaliser d'authentique espresso italien. Elles sont conditionnées sous vide et contiennent 7,5 grs de mouture d'exception spécialement conçue pour ce nouveau système.
Il existe 7 variétés : Espresso Magicamente (100% Arabica), Espresso Divinamente (80% Arabica 20% Robusta), Caffé crema Dolcemente (100% Arabica), Espresso Deliziosamente (100% Arabica), Espresso Appassionatamente (100% Arabica), Espresso Intensamente (50% Arabic 50 % Robusta) et enfin Espresso Cremosamente Dek (100% Arabica).
Evidemment les capsules s'utilisent avec les machines Lavazza "A modo Mio" au design typiquement italien.

Cet atelier 100% italien avait pour participant des bloggeuses mode et forcément des bloggeuses culinaires telles que :










Merci encore à Julie, Alba, Lavazza et tous les autres pour cet atelier riche de gourmandises et de culture


4 commentaires:

Valérie a dit…

Voilà un beau partage comme je les aime !!!! je suis fan de ces ateliers culinaires
En attendant de te lire, je te souhaite un bon dimanche
Bise, Valérie.

Minouchka a dit…

ravie d'avoir fait le trajet avec toi, ravie d'avoir été à cette rencontre avec toi et les copines.

Nanou Desplancke a dit…

J'aime beaucoup son style et sa cuisine . Cet atelier a du etre super sympa ...

Easy kitchen a dit…

j'aime beaucoup le café et la cuisine d'Alba. j'aurais été ravie de m'y rendre