vendredi 5 novembre 2010

Journée Normande à la découverte du Cidre

Quand notre Chef adoré, Damien, m'a envoyé un mail pour me proposer une journée Normande à la découverte du Cidre le 16 Octobre dernier, je n'ai pu refuser et je dois dire que je ne regrette pas une seconde.
D'ailleurs d'autres joyeux bloggueurs doivent être de mon avis, n'est-ce pas Silvia, Clémence, Stéphanie, Dorian, Anna, Lolo & Anne ?
Départ de Place de la Nation à Paris vers 8h20 pour nous retrouver 2 heures plus tard à Livarot dans la cidrerie Ecusson.
Je pense que tout le monde connaît cette maison de qualité qui produit notamment du cidre dont la recette a été transmise de père en fils et qui fait une sélection rigoureuse des meilleures variétés de pommes à cidre.



Guidés par ces 2 messieurs, nous avons appris la fabrication du cidre que d'ailleurs je trouve bien plus complexe que le vin.
J'ai toutefois retenu que la cidrerie produit 12 000 bouteilles par heure, qu'elle a un stock de 3 à 4 millions de bouteilles et que la moyenne de consommation française est à peine de 1,5 bouteilles par habitant.
Les Français consomment de façon général plutôt du cidre doux mais cela dépend aussi des régions.

Très chouette notre Chef

Lolo & Silvia prêtes à visiter la cidrerie

Anna, toujours le sourire aux lèvres, est également prête


Après toutes les explications sur la fabrication du cidre, nous avons dégusté un cidre rosé. Une véritable découverte car j'ignorai que le cidre rosé existait. Sa couleur naturellement rosée est issue de la sélection exclusive de pommes à cidre rouge, la "Rouge Délice". Plus fruité, le cidre Ecusson Intense Rosé étonne par la finesse de son goût, légèrement acidulé. Complice parfait de vos moments gourmands, il apporte fraîcheur et légèreté aux apéritifs et accompagne agréablement tous les plats sucrés, en particulier les desserts à base de fruits comme les crumbles pomme-fraise.



Après dégustation, nous filons quelques mètres plus loin au Manoir de l'Isle datant de 1912 et qui fut construit par Georges BISSON fromager du même nom, sur un terrain proche de sa fromagerie.



Nous sommes reçus par le Maire de Livarot et par Philippe HARFEUX, Chef du restaurant du Château Les Bruyères. Ce jour là, venu spécialement pour nous au Manoir de l'Isle, il a nous concocté un excellent déjeuner alliant mets & cidres. Nous nous sommes franchement régalés avec :

Velouté de potimarron Red Kuri au cidre & mousse de châtaigne

Bulots au camembert flamblé au Calvados


Filet de porcelet mariné au cidre cuit à base température & pommes de verger juste poêlées


Croquant de Livarot pané aux noisettes et poire pochée au cidre épicé comme un vin chaud


Pommes "Douce Moen" soyeuses farcies à la crème de Calvados & macaron aux pommes

Après ce délicieux repas, la journée n'était toujours pas finie puisque notre chauffeur Niels nous a emmené, comme prévu au programme, à environ 140 km de Livarot à Boisemont au Pressoir d'Or - Domaine de Frenelles





Chez ce producteur récoltant nous avons découvert ses vergers (19 000 arbres et environ 15 variétés différentes sur 28 ha) et sa machine permettant de récolter les pommes qui produiront du cidre mais aussi du jus de pommes, du pétill'Pomme, du vinaigre, de la compote et de la gelée.
Pour le maintien de l'écosystème, il est à noter que ce producteur utilise les abeilles, les typhlodrome, les pièges à carpocapse, les oiseaux et les coccinelles.
D'ailleurs si tout cela vous intéresse, il vous est possible sur rendez-vous de visiter avec Éric DORE le domaine, le verger, la cave, le jardin et la salle d'exposition d'objets anciens.
Après certainement comme nous, vous pourrez déguster ses produits.


La journée s'est donc achevée par cette visite, retour à Paris pleins de bons souvenirs en tête.
Encore un grand merci à Damien et à tous les acteurs de cette journée pour ce bon moment ensemble.
Vivement la prochaine fois ;-)

7 commentaires:

Edda a dit…

ça devait être super: le lieu, le repas et surtout la compagnie :-) Pour me consoler je te prend un macaron. Bises

kitchenette a dit…

Quelle merveilleuse visite qu'il ne m'aurait pas déplu de faire car vois-tu, je n'y connais rien à la fabrication du cidre ...
Nous l'aimons bien à la maison qu'il soit à boire ou à cuisiner et j'ai une petite préférence pour le doux ...
Quant à votre menu : c'était alléchant et fort joliment présenté ..Une bien belle journée !!
kiki

Silvia a dit…

Je confirme!
Je ne regrette pas une seconde d'avoir faite un si joli voyage en ta compagnie et celle des autres :-)
Ton compte rendu et tes photos m'évoquent plein de souvenir de ce beau moment passé tous ensemble!
Bises, bon WE

Gen a dit…

J'aurais A DO R2! J'aime beaucoup le cidre et merci pour les photos de la visite c'est un bel endroit!

trinidad a dit…

quelle vie tu mènes !!! ;-) bravo!

Doria a dit…

Une belle rencontre qui vas te laisser de très bons souvenirs !
Très bon début de semaine,
Bisous, Doria

Création de logo Belgique a dit…

Merci pour cette présentation