jeudi 18 août 2011

Muffins aux myrtilles


Au goûter, au déjeuner, à emporter au bureau ou pour un pique-nique je pense que vous serez séduits par ces muffins fruités que j'ai trouvé chez ma copine Ana et que j'avais rapporté au pique-nique de Soissons début Juin.

Ingrédients pour environ 16 muffins :
. Garniture streusel :
 - 4 cuillères à café de beurre doux ramolli
- 2 cuillères à soupe de farine blanche
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
. Ingrédients secs :
320 g de farine blanche
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 150g de sucre
Ingrédients liquides :
265 ml de crème fraîche
- 65 ml d'huile de tournesol
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 250 grs de myrtilles

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Préparez la garniture streusel en mélangeant tous les ingrédients à la main ou à la fourchette. Réservez.
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
Mélangez tous les ingrédients liquide ensemble, sauf les myrtilles.
Mélangez les préparations sec et liquide ensemble, sans trop travailler la pâte. C'est le secret pour des muffins moelleux et gonflés.
Remplissez les moules jusqu'à mi-hauteur (au 3/4).
Répartissez les myrtilles dans les moules.
Enfoncez les myrtilles dans la pâte.
Recouvrez de garniture streusel.
Faites cuire les muffins 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Vérifiez la cuisson en piquant un pic en bois dans le coeur du muffin. Si le pic ressort sec, c'est qu'il est cuit.

11 commentaires:

poucinette a dit…

je ne résistes pas !!!!!!!

Eléonora a dit…

C'est un petit bonheur matinal et j'adore !!!!

Cuisto77 a dit…

une petite merveille pour le petit déjeuner. Gros bisous ma Philo

Domi a dit…

qu'ils sont beaux !!!
je n'ai pas de myrtilles sous la main mais des mûres et des baies de sureau ça devrait le faire aussi ;-)
bizzz

sab le plaisir de gourmandise a dit…

t'en a agrde pour mii j'espère dis donc

Eva a dit…

Superbes, ils donnent envie !
Bises

Messergaster a dit…

Très joliment présentés dans cette coupe..

Joelle a dit…

C'est tout simple mais assurément trés bon, je note ! merci !

Gen a dit…

Aux myrtilles ce sont les préférés!

Kouka a dit…

Je suis tout à fait séduite!!

Pauline a dit…

Miam ^^