lundi 2 janvier 2012

Gâteau au chocolat


A l'heure où vont fleurir de multiples recettes de galettes des Rois pour l’Épiphanie (vendredi 6 Janvier), je vous offre un gâteau au chocolat.
En effet, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de vous en proposer. Toutefois, je vous laisse quand même avec 3 recettes de galettes que vous pouvez retrouver en cliquant sur le titre de la recette ci-après :
- Galette des Rois
- Galette des Rois aux pommes parfumée au pain d'épices
- Galette des Rois au sirop d'érable & aux pépites de chocolat


Et puis après tout, tout le monde n'aime pas la galette des Rois, alors pourquoi pas ce gâteau au chocolat ?


Ingrédients : 
- 85 grs de chocolat Lindt Dessert à 70% 
- 35 grs de poudre de cacao
- 12,5 cl d'eau bouillante
- 200 grs de sucre roux
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 grs de farine
- 4 blancs d'oeufs


Préparation :
Préchauffez le four à 150° C.
Tapissez de papier sulfurisé le fond et les côtés d'un moule à manqué.
Faites fondre à feux doux le chocolat.
Hors du feu, ajoutez le cacao, l'eau bouillante et le sucre.
Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, fouettez pour bien amalgamer le tout.
Incorporez la farine.
Battez les blancs en neige très ferme, puis incorporez-les à la préparation au chocolat, en remuant délicatement.
Versez la pâte dans votre moule.
Faites cuire 40 minutes, puis laissez reposer 5 minutes avant de la démouler sur une grille métallique.
Décorez de sucre glace une fois le gâteau complètement refroidi.

IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

lustine a dit…

vu les ingrédients, ça ne peut que etre une tuerie!!merci du partage , bonne journée , bisous

Poucinette a dit…

Superbe gâteau .... Après c'est le tour de la galette ... Pas light ces jours de janvier .... Régime au mois de février .... Lol .... :)

kaderick a dit…

Moi j'aime la galette des rois... mais le gâteau au chocolat aussi :-)

Payette cuisine a dit…

Hmmm moi ca me plait bien ce gâteau au chocolat!! :) Tant pis pour la galette!

poupougnette a dit…

je craaaaque pour ce gâteau! tant pis pour le régime d'après fêtes!! ^^ bises

Pupuce a dit…

A choisir entre un gateau au chocolat et une galette je prends le gateau au chocolat!! et le tien est bien appétissant!!!

je te souhaite egalement une excellente année 2012. bises!

pierre a dit…

Meilleurs voeux gourmands pour 2012!!Pierre

minoux a dit…

hum moi qui adore le chocolat, je suis ravie !
bonne soirée
minoux

cojocano a dit…

je ne vais pas faire originale aujoud'hui: je te souhaite une excellente année à toi et aux tiens et qu'elle soit remplie de belles et bonnes gourmandises.

Kim a dit…

Il a l'air très bon ce gâteau au chocolat!!!! Bonne Année à toi, ma chère!

Cuisto77 a dit…

Humm, chocolat attitude quand tu nous tiens tu nous lache plus hihihi. encore une vraie petite merveille

Isabelle Lambert a dit…

Bonne année Philo, qu'elle soit aussi gourmande que l'année précédente.
Je vois que tu commences bien avec un gâteau au chocolat :)

Pascale (Snapulk) a dit…

Voilà qui est original! Et qui peut résister à un gâteau au chocolat?
encore une bonne année à toi!

Anonyme a dit…

Et bien moi je n'aime pas la galette des Rois, je n'ai jamais aimé ça et à part celle au chocolat toute prête de chez Vahiné je ne peux pas supporter d'en manger ! Mais ce gâteau a l'air délicieusement délicieux ;)
Bises, et bonne année à toi ainsi qu'à ta petite famille !
Delphine

Unknown a dit…

tu as raison, chez moi tout est prétexte à tirer les rois : la brioche du matin, les nuggets de poulet, les hachis parmentier, une tourte ....... je ne ferai comme tous les ans que 2 galettes et pas plus car nous n'en sommes pas des grands fans.
il faut dire à notre décharge que des qu'une personne à trouvé la fève, tout de suite la galette n'a plus un gout aussi merveilleux MDR !!!

bises et bon mercredi gourmand

virginie

nuage de lait a dit…

je vais encore prendre je ne sais combien de kg... mais je m'en fou... que c'est bon!!!!!
bises et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
jojo