vendredi 24 août 2012

Tarte briochée aux fruits



Du livre "Mes brunchs du dimanche" des Editions Solar, je vous avais proposé des cookies aux flocons d'avoine & au chocolat. Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter une tarte briochée réalisée avec des prunes mais vous pouvez tout à fait refaire cette recette avec n'importe quel fruit de saison.
Je trouve l'idée de cette tarte briochée vraiment très sympathique pour un bon petit déjeuner, à accompagner d'un bon fromage blanc.




Ingrédients :
- 2 fruits de saison, ici des prunes 4 jaunes et 4 noires
- 2 oeufs
- 8 cl de lait demi-écrémé
- 60 g de margarine
- 250 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure de boulanger
- 25 g de sucre blond de canne en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel


Préparation :
Dans une casserole, chauffez le lait avec la margarine à feu doux jusqu'à ce qu'elle fonde.
Laissez tiédir, puis versez la levure et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute.
Versez la farine dans le bol pétrisseur d'un robot et ajoutez-y une bonne pincée de sel, le sucre et les oeufs.
Commencez à mélanger, puis versez le contenu de la casserole et pétrissez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Courez-la de film alimentaire et laissez-la gonfler 12h dans un endroit tiède et sec.
Préchauffez le four à 180° C.
Graissez un moule à tarte.
Farinez légèrement la pâte pour la décoller et pétrissez-la entre vos mains sur un plan de travail avant de l'étalier à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Déposez-la dans le moule.
Préparez les fruits (pelez et épépinez ou dénoyautez-les selon le cas), puis coupez-les en lamelles ou en quartiers.
Disposez-les en rosace sur la pâte.
Enfournez pour 30 minutes.
Servez tiède ou froid.

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

Catherine Turberg Diététicienne a dit…

Ta tarte me plait beaucoup ! Je suis sûre que c'est un délice !
Bon week-end à toi.
Bises
Cath

LeeYaa a dit…

Mmhm cette tarte briohée est pleine de couleurs et super alléchante !

lustine a dit…

un vrai régal !

bullesdegourmandises a dit…

Super sympa ta recette!
Colorée et magnifiquement présentée
Bisous gourmands

kaderick a dit…

je vois que là tarte briochée à encore frappé :-)
un vrai délice et j'adore ton visuel !
bises Philo :-*

JUEGO DE SABORES a dit…

Tiene un aspecto de lo más apetitoso!
http://juegodesabores.blogspot.com.es

VALERIE DE FAMILYBLOG a dit…

très sympa
bon dimanche
biz
val de familyblog

Unknown a dit…

Ah ça, je suis sûr que ça plairait à Monsieur.

Gen a dit…

Entre tarte et brioche il n'y a qu'un pas!

LoloB a dit…

une recette que je note!!!! Merci Philo!

Neaira a dit…

hmmm elle est superbe ! je t'en piquerai bien une part pour mon dessert !

MaryAthenes a dit…

Elle est tres belle, et la pate briochee est a essayer sans faute !
Bises d'Athenes