mercredi 19 septembre 2012

Côte de porc à la tomate & au raifort



Depuis quelques temps, j'hésite à m'offrir une poêle en céramique. J'en ai souvent entendu du bien mais je n'avais encore jamais franchi le cap. 
Puis tout récemment, il m'a été proposé de tester une poêle de la marque Greenpan en partenariat avec 750 g dans le cadre d'un jeu-concours.
Cette poêle n'est pas en Teflon mais en Thermolon, un anti adhésif en céramique révolutionnaire.
Même à forte température, ce revêtement ne produit aucun élément toxique, ce qui offre à cette petite poêle un côté écologique.




Ainsi pour ce concours qui récompensera les 5 meilleurs recettes, je me suis lancée dans un plat plutôt rapide et bien évidemment bon.
Enfin je le suppose puisque rien n'a été laissé ...
Dans ma recette, j'ai utilisé la purée de tomates veloutée "La Rossa" découverte lors d'une soirée en Juin organisée par l'excellente marque italienne Mutti.
Tant qu'à utiliser une poêle de bonne qualité, autant en faire de même avec les ingrédients ;-)






Ingrédients :
- 4 côtes de porc
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl de purée de tomates
- 2 cuillères à soupe de raifort
- Sel & poivre
- Huile

Préparation :
Versez un peu d'huile dans votre poêle.
Faites-y revenir les côtes de porc et réservez-les au chaud.
Emincez les échalotes et faites-les revenir dans la poêle.
Ajoutez le vin blanc et la purée de tomates.
Laissez réduire de moitié.
Incorporez et mélangez le raifort.
Salez et poivrez.
Dressez une côté de porc par assiette et déposez dessus la sauce tomate.
Servez avec du riz.

IMPRIMER LA RECETTE


.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.





Plus haut, je vous évoquais une soirée en Juin organisée par la marque Mutti.
Je ne sais pas si vous connaissez cette marque Italienne mais notez toutefois que l'entreprise est née il y a plus de 110 ans du côté de Parme.
La marque est aujourd'hui n° 1 en Italie de la tomate en conserve.
L'histoire a démarré en 1899 grâce à Marcellino Mutti, fils d'agriculteur, amoureux de ce fruit. Déjà en 1911, la marque fut récompensée avec la Médaille d'Or pour le double concentré de tomates.
Puis en 1951 c'est la naissance du célèbre tube de concentré avec son bouchon "dé à coudre".
Vingt ans plus tard, Mutti lance la pulpe de tomates concassées que nous connaissons tous.
En 1999, Mutti obtient la certification de Production Intégrée, suivie en 2001 de la certification sans OGM.
Toujours dans sa lancée la marque crée en 2004 le premier vinaigre de tomates puis en 2011 une gamme de tubes de concentré de tomates aromatisées. Que nous réserve Mutti dans les années à venir ???

En attendant lors de cette soirée, j'ai pu me régaler de différents plats vraiment très bons les uns comme les autres.


Gaspacho de tomate & betterave


Raviole à la chinoise & crème de tomates

Escalopines de veau à la sauge et au jambon de parme, sauce tomate orange

Tartelette tomate cerise confite & fraises et réduction de jus de fraise & vinaigre de tomate

6 commentaires:

FLaure a dit…

Il y a quelques temps j'ai découvert le raifort (palmiers au raifort). Nous avons beaucoup aimé. Je garde donc cette recette pour nous régaler à nouveau.
Bonne journée, FLaure

Clemence a dit…

Originale la touche de raifort... Ça doit être en effet un bon petit plat !

LeeYaa a dit…

quel régal ce plat ! Raifort tomate ça doit être une delicieus alliance !

Domi a dit…

très chouatte assiette ;-)
bizzz

Anne a dit…

Bon, je suis repartie à l'assaut de ton index de recettes, ou plutôt je remonte le fil comme le saumon pour retrouver le fameux gâteau... léger selon Adèle. Et je m'en vais mm peut-être concurrencer Cricri sur le concours chocolat? Non... je plaisante! lol
En tout cas, la poêle a l'air top!

FLaure a dit…

Et bien voilà nous nous sommes régalés avec cette recette. Elle est depuis ce matin sur mon blog.
Bon mercredi; FLaure