lundi 10 septembre 2012

Ravioles de won-ton au thon au bouillon de crustacés Ariaké


Déjà deux mois qu'il m'a été proposé de participer au concours Ariaké - 750g présidé par Joël Robuchon et voila que je vous la propose le dernier jour du concours. 
L'idée m'est tout de suite venue mais le temps est passé plus vite que prévu entre le départ en vacances, la rentrée scolaire et toute la paperasse de début d'année. Il fallait donc que ce week-end je me lance en espérant ne pas louper la recette.
Résultat en photo ci-avant, je suis contente de ce que cela a donné et malgré les râleries de mon fils quand il a vu qu'à la préparation il y avait du thon, il m'en a redemandé une seconde assiette :-)) Comme quoi !!!...
Le jury composé de Joël Robuchon, Frédéric Anton, Damien Duquesne, Estérelle Payany et Philippe Asset choisira 5 finalistes pour le 08 Octobre et la finale se déroulera le 29 Octobre à l'école Ferrandi.
Voici donc cher jury mon assiette fait avec amour.

Ingrédients pour 4/5 personnes : 
- 1 paquet de won-ton
- 190 g de thon
- 250 g de ricotta
- 15 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de sauge
- Sel & poivre
- 40 cl de purée de tomates
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 sachets de bouillon Ariaké aux crustacés

Préparation :
Egouttez et pressez entre vos mains le thon afin d'en extraire le plus de jus possible.
Dans un saladier, mélangez à la fourchette le thon, la ricotta, le parmesan râpé, la gousse d'ail coupée en petits morceaux et les feuilles de sauge ciselées.
Déposez sur votre plan de travail une feuille de won-ton et mettez-y une cuillère à café de la préparation au thon.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de la feuille de jaune d'oeuf.
Repliez la feuille de won-ton pour former une raviole en faisant une pression pour bien souder les extrémités.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Dans un grand faitout, versez un litre 1/2 d'eau et ajoutez les 4 sachets de bouillon aux crustacés. Faites chauffer l'eau.
Pendant ce temps là, émincez l'échalote.
Faites chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'échalote.
Ajoutez la purée de tomates, du sel et du poivre et laissez mijoter à feu doux.
Dès que l'eau du faitout se met à bouillir, ajouter une poignée de gros sel.
Mettez la moitié de vos ravioles dans l'eau et laissez cuire pendant environ 6 minutes.
Egouttez bien et servez aussitôt avec la sauce tomate.

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

LeeYaa a dit…

J'adore les ravioles ! Les tiennes me font saliver avec leur petit bouillon !

Coco de Nice a dit…

voilà qui est prometteur , une belle recette fort appétissante
je te souhaite d'être choisie par ce beau jury ! hou la la ! super déjà de participer
bravo et merci ;D

Cricridam a dit…

Le genre de plat qui me fait vraiment de l'oeil

Pauline a dit…

Miam, j'adore ^^

lustine a dit…

extra !:

Macaronette a dit…

Je peux venir manger chez toi ce midi ?
ça donne envie
Bises

Isabelle Lambert a dit…

jolie recette, contrairement à ton fils, le mien adore le thon. Il m'en demandera forcément une seconde assiette aussi :)

virginie a dit…

une très jolie recette

Sécotine a dit…

Si ton fils ne finit pas son assiette, appelle moi la prochaine fois ! J'aime beaucoup l'utilisation que tu fais des feuilles wonton, bravo !

cojocano a dit…

jolie recette , j'aime bien ces won ton c'est pratique et j'aime la textures que ces pâtes ont à la cuisson.

Philippe a dit…

C'est très appétissant, si en plus ça aide les enfants à manger du poisson, ça devient magique! Merci

Clemence a dit…

Un jolie photo pour un plat sans aucun doute délicieux !