dimanche 14 avril 2013

Tomates cerise farcies à la spuma de thon


Dans le livre de mon amie Silvia "Apéros à l'Italienne pour des dîners molto réussis !" il y a de superbes idées tout comme sur son blog "Savoirs & Saveurs". D'ailleurs je vous en avais déjà parlé lorsque j'ai essayé les roulés de mortadelle, pistache & ricotta.
J'ai donc choisi de tester une nouvelle recette de son livre.
A l'apéritif, j'aime beaucoup servir des tomates cerise tout simplement avec une petite sauce cocktail ou pas, mais aussi des tomates cerise d'amour
Du coup en voulant changer un petit je me suis arrêtée sur sa chouette recette qui plaira très facilement à vos convives.
Comme le souligne Silvia dans son livre, le mot spuma, en italien, veut dire "mousse".

Ingrédients pour environ 24 tomates cerise :
- 24 tomates cerise
- 80 g de thon en boîte au naturel égoutté
- 120 g de ricotta
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Olives noires dénoyautées

Préparation :
Coupez le sommet des tomates cerise pour en éliminer la partie de peau avec le pétiole.
Videz délicatement les tomates, ôtez-en les graines et égouttez-les sur du papier absorbant (côté peau dessus) pour leur faire perdre le jus.
Egouttez bien le thon, émiettez-le et mettez-le dans un bol.
Ajoutez la ricotta, l'huile d'olive et le jus de citron.
Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
Mélangez bien jusqu'à obtenir une farce homogène.
Remplissez chaque tomate de farce à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère.
Déposez vos tomates cerise farcies dans une assiette place.
Coupez les olives en rondelles et déposez-en une sur chaque tomate.
Réservez les tomates cerise au frais jusqu'au moment de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette idée, merci. Dès que les tomates cerises du jardin montrent le bout de leur nez, je vais tester cette recette !!

Macaronette a dit…

Sympa cette idée, ça sent le retour des apéritifs dans le jardin. En tout cas c'est ce qui me donne envie en voyant ta recette et le soleil
Bonne semaine

lustine a dit…

juste parfait !

LeeYaa a dit…

à croquer ces petites tomates pour l'apéro !

Gen a dit…

Hum, joli et tout mignon!

Clemence a dit…

elle sont mignonnes comme tout..