mardi 24 juin 2014

Blanquette de crevettes


Les crevettes et moi c'est une histoire d'amour que je ne saurai vous conter. J'ai du tomber dedans petite, allez savoir ! En tous les cas qu'elle soit froide ou chaude, jamais je ne laisserai mon assiette.
Aujourd'hui c'est en version chaude que je vous la propose, comme une blanquette. C'est une recette que j'ai trouvé sur le site "ptitchef",que j'ai légèrement modifié et qui sera refaite sans hésitation. 

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 900 g de grosses crevettes roses crues
- 3 carottes 
- 3 tomates 
- 20 cl de crème fraîche à 4 %
- 1 cuillère à soupe de maïzena 
- 20 g de beurre
- 1 bouquet garni 
- 1 oignon 
- 1 citron vert 
- Sel & poivre  
- 200 g de champignons de Paris

Préparation : 
Décortiquez les crevettes et faites revenir les têtes et les carapaces dans le beurre.
Ajoutez 40 cl d'eau, le bouquet garni et l'oignon émincé. 
Laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 15 minutes. 
Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. 
Coupez les tomates en quartiers. 
Puis émincez les champignons.
Filtrez le fumet des crevettes et remettez à ébullition. 
Mettez les carottes, les champignons et les tomates à cuire 15 minutes. 
Salez et poivrez. 
Mélangez la crème fraîche et la maïzena et incorporez-les dans le fumet de crevettes et légumes. 
Mélangez et laissez épaissir quelques minutes. 
Ajoutez alors les crevettes décortiquées et le jus de citron. 
Laissez chauffer le tout quelques instants et servez bien chaud. 

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Voilà qui met l'eau à la bouche de bon matin...

nany a dit…

humm ça doit être bon humm je sens l'odeur d'ici qui me donne l'envie!!

virgie a dit…

roooo dis donc ... belle idée que de mettre des crevettes .... j'adore !

Leeley a dit…

J'adore les crevettes ,merci pour la recette à tester rapidement !!

Magali a dit…

Quelle belle idée pour servir des crevettes différemment!!

tribulus a dit…

ouééééééééééééééé
merci philo toujours au top

Neaira a dit…

il faut vraiment que je m'achete un chinois pour pouvoir tester cette recette ! je n'étais pas fan de crevette mais en fait depuis que je me fait mes repas du midi j'aime bien, c'est facile à réchauffer et c'est super bon ^^
bises

coocooningcook a dit…

recette mise au menu de la semaine prochaine

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Coocooningcook : Chouette tu me diras ce que tu en as pensé alors. Moi j'ai adoré

Anonyme a dit…

Bonjour
petit renseignement SVP, quand vous dites "mettez les carottes, les champignons et les tomates à cuire 15 minutes" c'est dans le fumet des crevettes que cela doit cuire ?
Désolée je ne suis pas une grande cuisinière !
Merci, cordialement

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Oui les légumes sont à rajouter dans le fumet de crevettes