mercredi 29 octobre 2014

Fondant intense au chocolat façon irish-coffee


Me proposer un livre de cuisine autour du chocolat, c'est s'assurer que je ne refuserais pas. Du coup, j'ai reçu le livre "Mes irrésistibles recettes au chocolat" aux éditions Terre Vivante de Marie Chioca qui tient aussi le blog "Saines gourmandises". 
Franchement j'ai eu envie de tester toutes les recettes d'autant que les photos sont très belles.
Donc pour mon premier essai de ce livre alléchant, j'ai choisi ce fondant qui porte merveilleusement son nom. Comme ça, on croirait que le gâteau est lourd et compact mais il fond littéralement en bouche, il est léger comme tout et il est si bon qu'une seconde part serait la bienvenue ! 
Je vous livre la recette à mettre absolument dans votre "to do list".

Ingrédients : 
- 60 g de farine complète d'épeautre ou de farine de blé
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 300 g de bon chocolat noir à 85% de cacao (ici j'ai mis moins fort)
- 10 cl de café mais assez léger pour que le fondant ne soit pas trop amer
- 3 cl de bon whisky
- 10 cl de sirop d'agave
- 50 g de purée d'amande blanche bien souple
- 50 g d'huile végétale neutre au choix
- 6 oeufs

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez la farine et la levure dans un bol. Réservez.
Faites fondre à feu très doux et en mélangeant sans cesse (pour que le fond n'attache pas) le chocolat avec le café, le whisky, le sirop d'agave, l'huile et la purée d'amande.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, ajoutez hors du feu les jaunes dans le mélange au chocolat fondu et mélangez bien. Réservez.
Battez les blancs en neige dans un grand saladier, puis ajoutez la préparation au chocolat ainsi que la farine.
Mélangez le tout délicatement à la spatule souple jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et mousseux, puis versez dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ chemisé de papier de cuisson.
Enfournez pour 10 minutes chrono, puis laissez refroidir avant de mettre au frais pour au moins 12 heures car la texture va ainsi se bonifier et devenir délicieusement "truffée".
Servez bien frais et en petites parts avec par exemple un bon café ou un thé parfumé.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Amalia a dit…

Il a l'air divin ce gâteau!