samedi 21 février 2015

Tarte crumble pomme & raisins


Au mois de Juin dernier, je vous confiais qu'Intercités proposait une nouvelle restauration dans ses trains en partenariat avec le charmant Gontran Cherrier.
J'avais même eu la possibilité de faire gagner un cours de cuisine avec Gontran à l'un d'entre vous ;-)
Je me suis donc rendue à ce fameux cours dans un lieu super sympa "Fingle".
Nous avons réalisé ce dessert, que vous pouvez retrouver justement dans les trains.
J'ai adoré, c'était tellement bon, fondant et croquant à la fois. Je n'ai pas résisté à l'envie de refaire la recette à la maison et elle a été un véritable succès lors d'une "cousinade" organisée à la maison.


Ingrédients :
. Pour la pâte sucrée (taille de mon lèche-frites)
- 250 g de farine T65
- 100 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amande
- 1 g de sel
- 60 g d’œufs
- 150 g de beurre froid
. Pour le crumble
- 180 g de farine T65
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre
. Pour la crème d’amande
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 150 g d’œufs
- 150 g de poudre d’amande
- 15 g de farine
- 15 g de rhum
. Pour la garniture
- 4/5 pommes de type Golden
- 100 g de raisins secs
- 50 g de jus de citron
- Cannelle (facultatif)

Préparation : 
Commencez par préparer la pâte sucrée en travaillant ensemble, soit au batteur avec la feuille soit à la main, la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre coupé en morceaux.
Il faut obtenir un sablage plutôt fin.
Ensuite ajoutez les œufs, et travaillez bien la pâte en l’écrasant.
Réservez au froid filmé.
Poursuivez la recette en réalisant le crumble en travaillant tous les ingrédients pour leur donner une texture granuleuse. 
Réservez au frais.
Faites la crème d'amande en faisant un beurre pommade, puis ajoutez le sucre et blanchissez l’ensemble.
Ajoutez les œufs, puis la poudre d’amande, mélangez bien et ajoutez la farine, puis le rhum. Réservez.
Epluchez les pommes, coupez-les en gros cubes.
Mélangez avec les raisins et le jus de citron, réservez.
Etalez la pâte sucrée à une épaisseur de 2,5mm. (Si il vous en reste, étalez le reste dans des moules à tartelettes que vous pourrez congeler ensuite une fois la cuisson faite).
Placez la pâte sur la plaque du four, et faites une pré-cuisson à 180°C pendant 15/20 minutes. 
La pâte doit être blonde.
Laissez refroidir.
Etalez une couche de 1/2 cm de crème d’amande, ajoutez la garniture puis recouvrez d’appareil à crumble.
Faites cuire 30 minutes à 180° C.
En fin de cuisson, saupoudrez de cannelle en poudre (facultatif).

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Amalia a dit…

Héhé ça me rappelle un truc ;) Oué bon je l'ai faite mais je la trouvais tellement moche que je ne l'ai pas posté! Il faut que je la refasse pour la publier!
Oh la la j'ai envie d'en manger ;)

Anonyme a dit…

🙏je recherchais cette recette qu'on appelle gzteau Gudrun...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Anonyme du 07/12/2023 : Bonjour, je suis ravie d'avoir pu vous aider à retrouver cette recette. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. J'en garde un merveilleux souvenir