lundi 13 avril 2015

Purée de topinambours


Mes parents avaient une maison de campagne lorsque j'étais enfant et ils avaient un sacré potager. 
Dans ce potager, ils y faisaient pousser des topinambours. C'est donc enfant que j'ai découvert ce légume entre la pomme de terre et l'artichaut. J'aimais beaucoup ça. Ma mère les faisaient souvent en salade dans mes souvenirs.
Pour ma part, j'ai choisi de les faire en purée avec mon Thermomix.

Un vrai régal et un accompagnement avec une viande par exemple vraiment au top.

Ingrédients pour 4/5 personnes :
- 800 g de topinambours
- 2 pommes de terre
- 200 g de lait
- 200 g d’eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Sel & poivre

Préparation :
Commencez par éplucher les légumes.
Coupez-les en cubes de 2 cm environ.
Mettez dans le bol du Thermomix le fouet, l’eau, le lait, les légumes, une pincée de sel et du poivre
Programmez 25 minutes sur la fonction sens inverse à vitesse mijotage sur 100° C sans le gobelet.
A la fin du temps, vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau les morceaux de légumes.
Toujours sans le gobelet, mettez la crème fraîche et mixez avec le fouet progressivement
pendant 1 minute à vitesse 3.
Vérifiez l'assaisonnement et servez immédiatement.

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

La tendresse en cuisine a dit…

C'est très bon avec ce goût d'artichaut, le seul souci c'est qu'il faut prendre du charbon après car cela fermente beaucoup dans les intestins, c'est tellement dommage d'avoir un si bon goût et de si mauvaises suites... Mais je m'en moque, j'essaierai ta recette quand même. Bisous

Anonyme a dit…

N'étant pas fan de légume je confirme avec une viande c'est bon.
LE MARI

Anonyme a dit…

Ah c'est marrant que tu te souviennes de tout ça ! Bisous. Maman

Amalia a dit…

Ho les topinambours j'adore ça!!!! En purée ça doit être trop bon!

James a dit…

I enjoyed your entries on Toxic Words - such great thoughts and a wonderful reminder to watch the words I use - to be positive and kind and use words to build up rather than tear down. :)
bra tape

James a dit…

I enjoyed your entries on Toxic Words - such great thoughts and a wonderful reminder to watch the words I use - to be positive and kind and use words to build up rather than tear down. :)
bra tape