vendredi 15 avril 2016

Croque cake


En Novembre 2013, je vous avais déjà proposé une recette quasi similaire mais que j'avais réalisé avec un pain brioché.
Cette fois-ci, retour au classique pain de mie avec des quantités différentes.
Pour tout vous dire, je préfère cette version du livre "Mes gratinés trop beaux !" aux Editions Solar dont je vous ai déjà proposé une chouette recette de patates douces farcies au Comté.
A servir en plat avec une salade ou alors à l'apéritif comme je l'ai fait. Un succès garanti !

Ingrédients :
- 100 g de jambon blanc en tranches
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 g de beurre
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de parmesan
- 12 tranches de pain de mie sans croûte
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel & poivre

Préparation :
Beurrez le moule à cake (de préférence en silicone pour faciliter le démoulage).
Faites chauffer la crème avec le parmesan et le gruyère.
Laissez tiédir.
Mélangez les oeufs avec la crème, ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180° C.
Coupez les tranches de pain pour adapter leur taille au fond du moule à cake.
Faites trois couches composées successivement du pain de mie, du mélange oeufs/crème et des tranches de jambon.
La quatrième et dernière couche sera le pain de mie recouvert du reste de la crème.
Enfournez pour 45 minutes.
Vérifiez la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
Avec la lame d'un couteau, faites le tour intérieur du moule pour faciliter le démoulage.
Retournez le croque cake, puis tranchez-le
Dégustez chaud à la sortie du four accompagné d'une salade verte ou pour l'apéritif.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Une couette idée ce croque-cake...

pupuce a dit…

il faut vraiment que j'essaie!!! c'était délicieux!!