vendredi 29 décembre 2017

Vanille Kipferl de Christophe Felder


Il y a des recettes que tu vois passer d'année en année et que tu ne prends pas le temps de faire parce que la vie file et que tu es déjà bien occupée à autre chose.
Et puis un jour, tu te décides enfin à réaliser cette recette sur laquelle tu salivais tant.

Ce grand jour est donc arrivé courant Décembre et ce sont mes collègues qui s'en sont régalés autour d'un buffet de Noël que nous avons organisé.
La recette est d'une simplicité et d'une rapidité déconcertante. Cela dit les sablés partent encore plus vite car ils sont succulents avec leur bon goût de vanille et fondent quasiment en bouche.
Pour le jour de l'An si vous êtes chargé de rapporter un petit quelque chose pour un buffet ou même pour tout simplement offrir, je vous recommande plus que vivement ces biscuits.
De ce que j'ai cru comprendre leur origine nous amène en Autriche où l'on les retrouve sous forme de petits croissants mais notre Christophe Felder national les propose sous ce format, qui je pense fait gagner un peu de temps pour la confection.
Allez je ne vous laisse pas trop languir, je vous donne la recette ...

Ingrédients pour environ 40 pièces :
- 35 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 120 g de beurre pommade
- 140 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 60 g de sucre glace 
- 2 sachets de sucre vanillé 

Préparation :
Préchauffez le four à 170° C.
Mixez le sucre avec la gousse de vanille entière, passez ensuite au tamis.
Ajoutez le beurre pommade, la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide puis mélangez à la cuillère en bois.
Terminez à la main en formant une boule.

Divisez la pâte en 4 puis façonnez 4 boudins d'environ 20 cm de long.
Coupez ensuite des tronçons de 2 cm.
Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez 15 minutes puis laissez complètement refroidir sur une grille.
Une fois les sablés refroidis, roulez-les dans le mélange sucre glace et sucre vanillé afin de bien les enrober.
Conservez dans une boîte hermétique jusqu'à une semaine.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ces petites gourmandises sont irrésistibles...

Pupuce a dit…

Je t'en prends quelques uns en passant!

Nathalie a dit…

Recette simple et qui donne vraiment envie de la faire ... demain pour moi !

nathalie a dit…

de tres tres bons biscuits que je referais !!!

Malika A. Black a dit…

J’aime les biscuits fondants à la bouche. J’adore avec une tasse de café bien chaud, yummy!
Qui dit Felder, dit forcément bons!
Merci et bonne journée!